"Le talent ça n'existe pas. Le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose."Jacques Brel

vendredi 25 janvier 2013

Envie d'une escapade insolite


Si vous souhaitez un dépaysement total en un rien de temps, rien de tel qu'un week-end à Lyon, à 2 heures à peine de Genève. Que vous soyez en amoureux ou en famille, le programme que voici est parfait pour passer du bon temps en découvrant une ville magnifique où la gastronomie et les marionnettes sont à l’honneur !
En deux jours, il vaut mieux privilégier un quartier de Lyon à visiter, j’ai choisi le Vieux-Lyon. Les vielles pierres ont tant d’histoires à raconter ! Afin d’en savoir plus, s’équiper d’un guide. Le Guide du Routard nous a permis d’apprendre quelques anecdotes intéressantes.
Après avoir pris le périphérique qui contourne la ville, direction le centre de Lyon jusqu’à un parking. Il y en a en quantité. L’un des plus proches de la vieille ville est le parking St-Jean. Une fois le véhicule parqué, on peut commencer la visite ! On se trouve devant le palais de justice, un bâtiment très imposant. On se faufile dans les ruelles derrière et on est dans la fameuse rue St-Jean qui traverse le Vieux Lyon. Là, échoppes, petits « bouchons » (les fameux restaurants lyonnais), magasins souvenirs et en tous genres se suivent. Si vous avez déjà une petite faim, le restaurant Le Laurencin vous accueille dans la même rue dans une ambiance typique des véritables bouchons. Beaucoup de restaurant se disent « bouchon », mais ce n’est pas le cas. Pour être un VRAI bouchon lyonnais, le lieu doit être convivial, avoir de longues tables et proposer des spécialités lyonnaises bien particulières comme l’andouillette, la quenelle, la cervelle de canuts… !!! Le restaurant doit être sans chichis et afficher des prix accessibles. Au sol, du carrelage, sur les murs une atmosphère d’un autre temps et sur le comptoir des mets proposés dans de grands saladiers, à la vue de tous, comme à la maison ! Pour une faim moins vorace, acheter une belle brioche aux pralines à la boulangerie du Palais… un régal, mais pour lequel il faut parfois attendre 20 minutes, file d’attente sans fin … mais avec faim oblige !
Toujours dans la rue St-Jean, on s’arrête évidemment à la Cathédrale St-Jean, magnifique exemple d’architecture qui possède l’une des plus belles et plus anciennes horloges astronomiques. Elle sonne à midi, 14h et 16h tous les jours. Voir s’actionner le mécanisme de cette horloge construite en 13et quelques est incroyable. Penser qu’il y a plus de 700 ans, des personnes ingénieuses ont étudié la course des étoiles et travaillé pour créer cette merveille est absolument fou !
Tandis qu’on déambule dans cette rue, on utilise les « traboules ». Ce sont les toutes petites ruelles, ou plutôt les couloirs percés entre les bâtiments du vieux Lyon qui servaient autrefois à traverser la ville plus rapidement, mais aussi qui protégeaient de la pluie les rouleaux de soie que l’on transportait d’un coin à l’autre de Lyon. En effet, la ville a longtemps été mondialement connue pour la fabrication de la soie, et l’est encore. Des musées offrent la possibilité de voir comment travaillaient les vers à soie et comment des mains habiles transformaient les fils de leurs cocons en sublime soierie.
En ce qui nous concerne, nous avons choisi pour l’après-midi avec les enfants l’option découverte du théâtre de Guignol ! Le spectacle goguenard a beaucoup plu aux enfants et aux parents ! Chaque spectateur a eu droit à un petit clin d’œil personnalisé ! Et oui ! discrètement à l’entrée, la caissière nous a demandé le prénom des enfants et leur ville d’origine… les marionnettistes s’en sont inspiré et des situations parfois cocasses en sont ressorties ! Nous évidemment, on a eu droit, au cliché «  les Suisses qui viennent en France avec leur lingots d’or sous le bras… ». Bref, les enfants n’en revenaient pas !

En face du théâtre, à 3 pas et demi, le Café du Soleil. C’est LE restaurant incontournable de Lyon ! Des plats typiques tous délicieux, le personnel aux petits soins, le lieu charmant, les portions énormes, les prix raisonnables et le service rapide !  Que demander de plus ? … peut-être une chose : réserver à l’avance…

Le clou du week-end a été notre point de chute : l’hôtel ou pour être plus précis, notre logement sur l’eau ! Je réservais la surprise à ma famille. Je leur avais indiqué que nous logerions sur les quais… en les longeant, tous regardaient du côté des façades des bâtiments, sans trouver d’hôtel… les sempiternels « c’est quand qu’on arrive » commençaient à claironner quand soudain je leur dis : «  c’est là ! ». « Mais où ? Il n’y a pas d’hôtel ici ! » «  Non, mais de l’autre côté de la rue, il y a une… péniche ! » La surprise a été générale !

Très bon accueil par Madame la propriétaire. 2 chambres adorables : une grande pour les parents, l’autre toute petite en suite pour les enfants. Une baignoire immense et luxe du luxe, accrochez-vous : une piscine intérieure privée sur la péniche. Elle est pas belle la vie ?

Le petit-déjeuner fait maison avec des confitures artisanales concoctées par la propriétaire, de la baquette croustillante, du beurre frais, du bon café bien chaud… le bonheur à bord !

Si vous souhaitez vous aussi passez un week-end sur au fil de l’eau, bien manger et découvrir une ville magnifique, visitez Lyon et dormez sur la péniche El Kantara…qui vous enchantera !


Crédit photo : www.hotels-insolites.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire